13m28

Collection: Agora - Date de Publication: le 2 Juillet 2010

Et si le drame de 1910 n’était qu’une répétition? Et si 100 ans après, Paris se retrouvait une fois de plus sous les eaux ? Suite à son retour, les amis de Victor organisent une petite fête en son honneur. Les festivités vont cependant tourner court lorsqu’ils découvrent que Paris s’est inexplicablement recouvert de 13 mètres 28 d’eau…

Après le succès du recueil Phantasmes, manolosanctis lance un nouveau concours collaboratif réunissant 20 micro-récits de 8 pages, en référence au centenaire de la grande inondation de Paris en 1910. Bien au-delà d’une réunion de propositions hétéroclites autour d’un même thème, l’ambition de cette aventure participative inédite est de construire une véritable histoire cohérente autour du récit initial « 13m28 » de raphaëlB, et ce en laissant place à la créativité de chacun.

  • Raphaël BEUCHOT

    Raphaël Beuchot aussi connu sous le pseudo de RaphaëlB est né en 1980. Il habite à Nantes, et fait de la bande dessinée depuis ses vingt ans. Ce qu'il aime dans la bande dessinée : les découpages c...

Interview

Interview de Nicolas Pitz

Raconte-nous un peu ton expérience sur 13m28...
Nicolas : Parfois on voit des projets fous ou ambitieux mais plus rarement des projets complètement ambitieux et fou comme 13m28. D'abord j'en ai bien ri, mettre en œuvre un projet de cadavre exquis en route, c'était un pari pour manolosanctis ! Mon expérience a été très agréable, même si j'aurais voulu avoir plus de temps pour bosser ma partie, parce qu’avec mon travail en dehors de la bande dessinée, j'avais peu de temps pour mon histoire.

Le passage que tu as dessiné pour 13m28 est très intimiste et emprunt de folie, quelle a été ton inspiration pour te centrer sur le personnage d’Andres, et la rencontre avec ce bébé ?
N : Je n’ai pas vraiment eu d'inspiration, je voulais un drame cruel et froid. Un bébé perdu au milieu du chaos, c'était un sujet facile. Je voulais un Moïse qui ne deviendrait jamais Moïse. Andres, c'est un chouette gars dans ma bd, posé, bon, solitaire, c'est le "héros" type pour moi. 

Quelle influence a eu la communauté manolosanctis sur ton travail d’auteur ?
N : Une grande motivation ! Des chouettes gens, du bon graphisme, des bonnes histoires. Ça motive ! Je ne dessine plus comme avant m'a-t-on dit, c'est peut-être grâce à manolosanctis aussi.

Sales Points

-Un concours présidé par raphaëlB., jeune blogueur influent et déjà publié chez Ankama -Un livre en hommage à l’inondation de Paris de 1910, la capitale se retrouve une fois de plus sous les eaux ! -Des auteurs choisis parmi la crème des blogueurs BD

Categories Aventure/fantastique
Trailer

Caractéristiques

Isbn 9782359760057
Nombre de pages 192
Dimensions 190 x 270 à la française
Cover Format Papier couché brillant 135g, quadrichromie, dorure à chaud argentée, pelliculage mat, vernis sélectif
Cover Paper Papier couché brillant 135g
Papier intérieur papier bouffant Munken Pure 170g – quadrichromie
Qualité d'impression
Bookbinding Format Reliure couture fil, dos rond, gardes offset de couleur, contre-collage de la couverture sur carton 24/10°, signet