À Renaud

Collection: Médée - Date de Publication: le 3 Juin 2010

L’amour est une chose cruelle. On s’aime, on se déchire, on se déteste de toutes ses forces, puis on se retrouve pour mieux se haïr de nouveau. L’histoire de Georgie et Renaud transcende cette règle. Leur romance commence dans les années 50, ils ont l’avenir devant eux, mais ne regardent déjà plus dans la même direction. C’est avec une intensité destructrice qu’ils vont continuer à se côtoyer, puis s’éloigner, et vieillir loin de l’autre, sans jamais oublier leur amour de jeunesse.

Mieux connue pour son univers pétillant et « girly » à travers son personnage de Diglee, Maureen Wingrove nous délivre ici, par son trait sombre et racé, un magnifique hommage à sa grand-tante. Au-delà du récit personnel et émouvant de cette femme, on découvre ici un témoignage d’amour universel, intense et tragique.

Interview

Tu es déjà bien connue sur  le web, et tu travailles pour des éditeurs  importants, qu’est-ce qui t’a amenée à publier cet album chez manolosanctis ?
Maureen : Mon récit était un peu particulier : il contenait très peu de pages, et était déjà terminé, ce que pas mal de grands éditeurs n’aiment pas trop. Ils aiment pouvoir suivre l’avancée du travail et corriger un peu le tir quand ce n’est pas de leur goût. Je me suis dit que ce micro récit n’avait pas beaucoup de chance de sortir, mais j’ai quand même voulu tenter, histoire d’aller jusqu’au bout. J’ai contacté manolosanctis, pour qui mon copain bossait déjà, et  je leur ai montré mon histoire, sachant pertinemment que ce serait une BD atypique tant dans la forme que le contenu. Et ils ont faire le pari de tenter l’aventure !


Les internautes te connaissent pour ton blog plus “ girly  ”, qu’est-ce qui t’a poussée au récit intimiste ?
M : Le blog "girly" n'est qu'une partie de ce que je suis : oui je suis une fille, oui j'aime la mode et les chaussures, mais j'ai beaucoup d'autres intérêts dans la vraie vie, notamment tout ce qui touche au rétro, comme les histoires anciennes, les témoignages, les années folles, les pin-up, les cartes postales de l'entre-deux guerres... et ma grand tante joue un rôle essentiel dans ma vie, comme le jouait ma grand mère, sa petite sœur : je leur ai beaucoup parlé, et j'adore entendre leurs témoignages. Ce sont pour moi de vrais repères, et j'aime m'imprégner de leur vécu. Mais ce qui m'a poussée à me lancer, c'est que pour mon diplôme à l'école, on m'a demandé de produire quelque chose qui changeait de mon univers fille/joyeux/coloré. Ça a été le déclic, et deux semaines avant le rendu final, je me suis lancée dans cette aventure.

Quel rôle a joué la communauté manolosanctis dans ton travail d’auteur ?
M : Eh bien, ce sont eux qui ont publié ma première BD, et qui m'ont fait confiance : c'était une jolie expérience, et les salons passés à dédicacer avec toute l'équipe manolo ont laissé de supers souvenirs !

Sales Points

-Une bd réalisée par Maureen Wingrove plus connue sous le pseudonyme de Diglee, et véritable phénomène « girly » sur le web -Un format original pour un sujet touchant -Un rendu esthétique sombre et racé

Categories Drame/Biographie
Trailer

Caractéristiques

Isbn 9782359760033
Nombre de pages 32
Dimensions 130 x 190 mm à la française
Cover Format Souple à rabats (longueur rabat 60mm) impression recto quadri
Cover Paper Rives Tradition Blanc Naturel, 170g
Papier intérieur Munken Print Cream (main 1,8) 115g en noir & blanc
Qualité d'impression 175 lpi
Bookbinding Format Couture fil, dos carré sans Otabind